Le début de l’année est un moment propice pour se lancer le challenge d’écrire un roman ! En réalité, tu peux le faire n’importe quand, et je vais te confier les outils pour te fixer cet objectif de manière réaliste, et surtout, faire en sorte de l’atteindre. Voici donc les étapes que je te recommande pour écrire un livre !

Détermine une date précise

Pourquoi ça peut tout changer ?

Quand tu souhaites écrire un roman, ta première action doit être de décider de la date à laquelle ton manuscrit doit être terminé. Si tu ne fixes pas une deadline et, surtout, si tu ne la notes pas quelque part pour acter cette décision, tu ne te mettras jamais à la réalisation du projet. C’est aussi simple que ça.

Quel délai pour écrire ton livre ?

Je te recommande de miser sur janvier 2021 si tu me lis en janvier 2020, et, de manière générale, si tu débutes dans l’écriture, de t’octroyer une année pour rédiger ton livre. C’est une bonne moyenne pour ne pas être frustré.e sans pour autant remettre à trop loin ton objectif !

Planifie l'écriture de ton roman : calendrier et post it

Prépare le terrain pour écrire ton livre

On ne démarre pas l’écriture d’un manuscrit du jour au lendemain, c’est la recette idéale pour abandonner en cours de route, crois-moi. Non, il te faut préparer quelques éléments qui te faciliteront la tâche.

3 éléments avant de se lancer dans la rédaction d’un manuscrit

  • Le synopsis
  • Les fiches personnages
  • Le plan détaillé

Ce sont les trois éléments de base que toutes les méthodes d’écritures te conseilleront d’avoir sous la main pour la rédaction de ton livre. Si tout le monde le dit, c’est que ce doit être important 😉

Fractionne ton objectif d’écrire un roman

Car tout seul, si on ne regarde que la ligne d’arrivée, ça fait peur. C’est normal. Alors, encore une fois, facilite-toi les choses et fractionne ce gros objectif en de plus petites étapes réalistes, motivantes qui jalonneront ton parcours.

Cocher ses chapitres, ça motive !

Tout au long de ton écriture, tu vas pouvoir cocher ces objectifs intermédiaires, et c’est satisfaisant à un point dont tu n’as pas idée ! Un chapitre écrit ? Hop, on coche !

Suis ta progression

Tout en barrant ces étapes réalisées, profite pour suivre ta progression. Par exemple, tu peux relever, a posteriori, le nombre de mots écrits durant une session. À la fin du mois, tu additionnes et tu as un résultat encourageant !

Écrire un roman est un marathon, pas un sprint

Tu m’entendras souvent le dire, et pour ça, tu dois connaître tes capacités et savoir ce que tu peux attendre de toi. Ça te permettra de mieux fixer tes objectifs et d’être indulgent.e avec toi-même !

Suis la progression de l'écriture de ton roman : graphique

Entoure-toi !

Pour rester dans cette bienveillance dont je te conseille de faire preuve avec toi, n’hésite pas à trouver un binôme de travail ou un groupe de motivation d’écriture, comme celui de Écris-moi un roman !

Les auteurs et autrices qui en font partie traversent les mêmes doutes et questionnements que toi. L’intérêt est de se soutenir, en aucun cas d’entrer en compétition ! Et en ayant une oreille compréhensive et le soutien de personnes sachant ce que tu vis, tes blocages et tes jours OFF seront beaucoup plus faciles à gérer !

En bref, pour atteindre ton objectif d’écrire un roman, je te conseille de…

  1. Te fixer une date limite précise et la noter
  2. Te préparer et ne pas te lancer en mode YOLO
  3. Mettre en place des objectifs intermédiaires
  4. Suivre ta progression d’écriture
  5. T’entourer d’autres écrivains et écrivaines

Et pour plus de détails, tu peux également écouter la version podcast !

Tu l’auras compris, pour moi, avant de se demander comment écrire un roman, il est plus important de mettre en place l’objectif puis de s’interroger sur les étapes. Si tu ne te prépares bien à l’écriture d’un livre, alors il y a des risques pour que tu n’ailles pas au bout de ton projet, et ce serait dommage !

Retranscription du podcast